Historique arpenteur-géomètre Gilles Bellemare arpenteur québec

 

 

Fondée en 1876 et établie à Québec, Bellemare et Bellemare arpenteurs-géomètres accumule expériences et clients satisfaits. Notre firme et ses arpenteurs-géomètres ont  joué un rôle de pionniers dans le développement de l'arpentage au Québec. Le fondateur de l'entreprise, Joseph-Narcisse Gastonguay (1849-1922), a été membre fondateur et élu au premier Bureau de direction de la Corporation des arpenteurs-géomètres du Québec en 1882, qui devint, en 1974, l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. Il fut nommé ingénieur en chef et directeur des travaux de colonisation du ministère de la Colonisation du gouvernement du Québec en 1895. Il fut également élu président de la Corporation des arpenteurs-géomètres 1900 à 1912.

 

Il fonda l'école d'arpentage de l'Université Laval, où il agit à titre de professeur et directeur. Lors d'une assemblée de la Corporation des arpenteurs-géomètres de 1907, suivant l'adoption d'une loi du Parlement qui crée une chaire d'arpentage, Joseph-Narcisse Gastonguay déclare:

 

 

Promotion de l'école d'arpentage de 1912

 

 

''Notre école sera à peu près unique sur la terre d'Amérique. Il n'y a pas de doute que l'établissement de cette école fera époque dans l'histoire de l'arpentage en cette province. Aujourd'hui, la perspective devient plus belle pour nos enfants et nous pouvons compter que ceux qui nous remplacerons seront des arpenteurs instruits, capable de faire honneur à leur patrie, à leur province et de faire face aux exigences de leur temps.''

J-N Gastonguay, le 1er janvier 1909

 

 

 

 

 

L'exactitude de sa vision et la justesse de ses actions sont étonnants. Même aujourd'hui, l'esprit altruiste et le souci de faire avancer sa profession est encore et toujours palpable. Il fût et continue d'être une inspiration non seulement pour la profession entière mais aussi pour sa descendance. 

 

 

 

 

 

 

                                   

 

En 1912, le pape Benoît XV honore

J-N Gastonguay en le nommant che-

valier de l'ordre de Saint-Grégoire-

le-Grand comme appréciation de son

dévouement aux œuvres de la colo-

nisation.

 

Deux de ses fils (Jules-Pierre Gastonguay et Louis-Germais Gastonguay) ainsi que son gendre (Louis Giroux) furent également des arpenteurs-géomètres de premier plan.

 

Les enfants de Toussaint Bellemare, lui aussi arpenteur-géomètre et de Rita Giroux (fille de Louis Giroux), sont également des arpenteurs-géomètres reconnus. Tandis que Paul Bellemare (maintenant retraité) occupe des postes de haut niveau au Service Hydrographique du Canada, Gilles et Claire mènent la destinée de l'entreprise de cette grande famille d'arpenteurs-géomètres, qui marqua et qui continue de laisser sa trace dans l'histoire du Québec.

 

 

                                                                   

Et ce n'est pas terminé! Une 5ième génération de cette grande lignée d'arpenteurs-géomètres se prépare à prendre le flambeau. Guillaume, fils de Gilles, est présentement étudiant en géomatique à l'Université Laval, dans le département que son aïeul à fondé en 1907. Il travaille également dans l'entreprise familiale comme technicien durant l'été et contribuera certainement à écrire les chapitres suivants de cette fabuleuse et riche histoire...

 

2017 © Bellemare & Bellemare Arpenteur Québec Tous droits réservés

Hébergement par Cybertronic.ca | Agence Web CyberCommunications.ca