Une entreprise québécoise historique

Fondée en 1876 à Québec, l'entreprise Bellemare Arpenteurs-Géomètres inc a depuis eu de très nombreux clients. Notre firme et ses arpenteurs-géomètres ont joué un rôle de pionniers dans le développement de la mesure des superficies des terres au Québec. Le fondateur de l'entreprise, Joseph-Narcisse Gastonguay (1849-1922), fut membre fondateur et élu au premier Bureau de direction de la Corporation des arpenteurs-géomètres du Québec en 1882. Cette institution devint l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec en 1974. Joseph-Narcisse Gastonguay fut également ingénieur en chef et directeur des travaux de colonisation du ministère de la Colonisation du gouvernement du Québec en 1895 et président de la Corporation des arpenteurs-géomètres de 1900 à 1912.

Il fonda l'école d'arpentage de l'Université Laval, où il exerça comme professeur et directeur. Lors d'une assemblée de la Corporation des arpenteurs-géomètres de 1907, suivant l'adoption d'une loi du Parlement qui créa une chaire d'arpentage, Joseph-Narcisse Gastonguay déclare : 


« Notre école sera à peu près unique sur la terre d'Amérique. Il n'y a pas de doute que l'établissement de cette école fera époque dans l'histoire de l'arpentage en cette province. Aujourd'hui, la perspective devient plus belle pour nos enfants et nous pouvons compter que ceux qui nous remplaceront seront des arpenteurs instruits, capables de faire honneur à leur patrie et à leur province, afin de faire face aux exigences de leur temps. »

La justesse de sa vision et de ses actions est surprenante. Aujourd'hui, son altruisme et sa volonté de faire évoluer la profession sont toujours palpables. Il continue d'être une inspiration, non seulement pour toute la profession, mais aussi pour ses descendants.

Deux de ses fils – Jules-Pierre et Louis-Germain Gastonguay – ainsi que son gendre – Louis Giroux – furent également des arpenteurs-géomètres de renom. Les enfants de Toussaint Bellemare et de Rita Giroux, la fille de Louis Giroux, sont également des arpenteurs-géomètres reconnus. Tandis que Paul Bellemare, désormais retraité, occupe des postes influents au Service Hydrographique du Canada, Gilles et Claire mènent la destinée de cette grande famille d'arpenteurs-géomètres. Après un siècle et demi d’existence, celle-ci continue de laisser sa trace dans l'histoire du Québec.

Et ce n'est pas terminé! Une 5e génération de cette grande lignée d'arpenteurs-géomètres se prépare à reprendre le flambeau. Guillaume, fils de Gilles, a étudié la géomatique à l'Université Laval, dans le département que son aïeul avait fondé en 1907. Il est officiellement assermenté en tant qu’arpenteur-géomètre depuis septembre 2018.

Nos arpenteurs-géomètres

Gilles Bellemare, arpenteur-géomètre

Gilles est arpenteur-géomètre depuis 1979. Fils de Toussaint Bellemare a.-g. et fier représentant de cette lignée débutée en 1876, il est un chanteur à la voix d'or dans ses temps libres. Gilles a plusieurs bornages à l'amiable et judiciaires à son actif. Que ce soit un bornage à l'amiable ou judiciaire, Gilles va au fond des choses, autant lors de l'étude des titres que des opérations sur le terrain. Homme affable et attentionné, il sait vous mettre à l'aise et prend tout le temps nécessaire pour que vous compreniez les tenants et les aboutissants des opérations requises pour votre projet. Que vous vous retrouviez en Beauce, dans la région de Québec, la Malbaie, Les Escoumins ou sur la Côte-Nord, vous retrouverez ses bornes et ses nombreux clients satisfaits!

Claire Bellemare, arpenteure-géomètre

Claire a débuté sa carrière en tant que technicienne en foresterie, pour ensuite se consacrer exclusivement à l'arpentage. Elle est membre de l'Ordre des arpenteurs-géomètres depuis 2003. Perfectionniste à l'extrême et repassant chaque document au peigne fin avant la remise au client, vous êtes assurés d'un travail de la plus haute qualité et fait selon les règles de l'art.

Guillaume Bellemare, arpenteur-géomètre

Jeune homme brillant, le sang de ses patriarches coule définitivement dans ses veines. Respectueux de la profession, Guillaume est consciencieux, très travailleur et aime le contact avec le public.

Nos techniciens sur le terrain

Vincent et Yanick travaillent ensemble depuis si longtemps (plus de 20 ans) que la communication quasi-télépathique et le synchronisme entre les deux se traduisent par un professionnalisme et une efficacité sans pareil.

Vincent, technicien en arpentage

Compétitif de nature, Vincent se retrouve souvent sur le podium! Il sera probablement la personne la plus en forme que vous rencontrerez. Il adore le motocross et passe le plus de temps possible sur sa terre à bois. Fort de près de 20 ans d'expérience, il a un flair sans pareil quand vient le temps de dénicher bornes, repères ou marques d'occupation, même si elles sont plus que centenaires! Inépuisable et débordant d'énergie, il est aussi responsable de l'arpentage technique pour le territoire de la Côte-Nord.

Yanick, technicien en arpentage

Amoureux de la nature, du plein air et du géocaching, il ne manque pas une occasion de sortir! Ce perfectionniste a plus de 15 ans d'expérience dans toutes les facettes de l'arpentage. De la mise en plan au relevé complexe, Yanick emprunte toujours instinctivement le plus efficace des chemins. Yanick s’occupe de mener à terme l'aspect technique des projets et des plans liés au cadastre. Professionnel et passionné par son domaine, il vous donnera toujours l'heure (l'angle et la distance!) juste.

Votre certificat de localisation

Dans le cadre d’une vente patrimoniale, vos titres doivent être conformes à la loi.

Bellemare Arpenteurs-Géomètres inc
260, 64e Rue Est
Québec, QC 

  418-627-3912

 418-623-1634

  gilles.bellemare@oricom.ca

 Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

(avec possibilité de fermeture à midi)

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

 Zones de service

  • Ville de Québec et les environs

  • Charlesbourg

  • Orsainville

  • Beauport

  • L'Ancienne-Lorette

  • Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge

  • Val-Bélair

  • La Cité-Limoilou

  • Vanier

  • Vieux-Québec

  • Lévis

  • Saint-Émile

  • La Haute-Saint-Charles

  • Lac-Beauport

  • Stoneham-et-Tewkesbury

  • Sainte-Brigitte-de-Laval

  • Saint-Augustin-de-Desmaures

  • Beaupré

  • Boischatel

  • Saint-Ferréol-les-Neiges

  • Saint-Tite-des-Caps

Création de

Mention legale