Le piquetage de votre terrain
Le piquetage de votre terrain est nécessaire lorsque vous voulez ériger une clôture, une haie, un muret, etc. Comme l’implantation et le bornage, cette opération doit être réalisée par un arpenteur-géomètre. Contactez dès aujourd’hui Bellemare Arpenteurs-Géomètres inc et demandez votre soumission gratuite pour le piquetage de votre terrain.
L’importance du piquetage d’un terrain
Le piquetage est l'ensemble des opérations effectuées par l'arpenteur-géomètre dans le but d'indiquer, au moyen de repères, son opinion sur les limites d'un terrain. Il est valable pour le seul bénéfice de la personne qui l’a demandé. Il n’équivaut pas à un bornage, seule garantie des véritables limites d’une parcelle. Cette opération est régie par le Règlement sur la norme de pratique relative au piquetage et à l'implantation de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (L.R.Q., c.A-23, r.8.1.1).
La réalisation du piquetage
Avant de procéder à l’intervention du piquetage sur le terrain, les professionnels de Bellemare Arpenteurs-Géomètres inc étudient les plans cadastraux du secteur, les titres de propriété et procèdent à un levé terrain afin de localiser les vestiges d’arpentage du voisinage. Une fois les informations colligées dans l’ordinateur, l’arpenteur-géomètre détermine l’endroit où iront les repères de piquetage qui seront posés par les techniciens. Pour exercer leur métier, nos techniciens disposent d’outils de mesure précis tels que la station totale et le GPS.
Il peut arriver qu'une limite vienne troubler l'occupation des lieux, ce qui peut créer un litige avec le terrain voisin. L’arpenteur-géomètre ne pose alors pas de repères. Cependant, l'opération de piquetage et la détermination des limites demeurent valables et le certificat de piquetage émis est alors accompagné d'un rapport expliquant la situation.